L'enseignement au Sacré-Coeur Roucas

Le projet éducatif

Il s’inspire de la Société du Sacré-Cœur de Jésus :

  • Promouvoir un enseignement solide et rigoureux : faire découvrir l’envie et le plaisir d’apprendre.
  • Éduquer à l’autonomie, à la responsabilité et à l’ouverture aux autres.
  • Développer la personne : le goût de l’effort, la confiance en soi, croire en ses possibilités.
  • Développer un climat harmonieux pour un réel épanouissement.
  • Dans le respect de chacun, proposer l’éveil de la foi à travers la catéchèse et les célébrations. Permettre aux enfants qui le désirent de recevoir les sacrements.

 

La pédagogie

La pédagogie mise en œuvre dans chaque classe favorise l’épanouissement de l’enfant dans sa globalité. Chaque enseignante est attentive au bon déroulement des apprentissages en privilégiant une instruction solide et rigoureuse sanctionnée par des évaluations régulières dont les résultats sont transmis aux familles dans le livret scolaire remis chaque fin de trimestre pour les classes primaires, et chaque semestre pour les classes maternelles.
Pour les plus jeunes, l’accent est mis sur le développement de l’autonomie, la socialisation et l’éveil des compétences de chacun, pour donner le goût d’apprendre à lire, à écrire et à compter.
Pour les plus grands, notre démarche s’appuie sur les acquis antérieurs, elle vise à développer une bonne méthode de travail, de réflexion et de mémorisation, tout en respectant les programmes établis par l’éducation nationale.
L’équipe éducative reste attentive aux difficultés de certains enfants et souhaite une réelle collaboration avec les familles pour aider l’enfant à progresser.

 

Les activités

Sur le temps scolaire, les enfants bénéficient :

  • dès la Petite section, d’une initiation à la langue anglaise, délivrée par Chris Martin et Charlotte Association "Chris School"
 

 

  • d’une BCD (Bibliothèque Centre Documentaire) utilisant la cotation Dewey et animé par Isabelle Meysenq en collaboration avec les enseignantes.

Chaque année, un projet d'action éducative, qui souhaite ouvrir les enfants à l'art ou le sport, est proposé : Arts plastiques, classes de découverte, expositions, sorties, visites, intervenants en musique, Intervention de professeurs de sport (Association APASH).

L'éveil de la foi, toujours dans le respect de la foi et de la pensée de chacun :

Une heure d'éveil à la foi est proposé sur la semaine à tous les enfants dès la Petite section.

À partir du CP, une heure de catéchèse par semaine permet aux enfants de découvrir le Christ à travers l'Évangile, les grandes fêtes de l'année liturgique (Noël, Pâques, Pentecôte, etc.).

Pour ceux qui le souhaitent, la préparation au baptême et à la première communion est proposée en dehors des horaires normaux.

Le projet pastoral

Cette mission se déploie à travers l’ensemble du Projet Educatif sous la vigilance de la Tutelle qui veille au caractère propre de l’établissement et soutient les initiatives pastorales, en rendant vivante la tradition spirituelle transmise dans l’établissement par les Religieuses du Sacré Cœur, en référence à Sainte Madeleine- Sophie Barat.

Au sein de la Communauté Educative, certains sont plus particulièrement chargés de rappeler et d’organiser cette dimension pastorale de la vie chrétienne. C’est le rôle de l’équipe pastorale ainsi que des personnes exerçant des responsabilités spécifiques dans l’établissement (démarches sacramentelles, liturgie, formation…).

Le chef d’établissement est responsable de la Pastorale. Il reçoit sa mission de la Tutelle et veille à l’élaboration et à la mise en œuvre du Projet Pastoral.

Le Prêtre référent Bruno MAUREL accompagne l’équipe pastorale dans l’exercice de son ministère au service de la communauté éducative.

Les membres de l’équipe pastorale, sous la responsabilité du chef d’établissement définissent ensemble et dans le cadre du Projet Pastoral les grandes orientations de la proposition de foi et tracent les axes pastoraux pour chaque année.

Les parents, les professeurs, le personnel éducatif et l’O.G.E.C. sont invités à prendre des responsabilités dans l’ensemble de la Pastorale au Sacré-Cœur Roucas et à accompagner les élèves dans leur découverte et leur approfondissement de la foi.

C’est une chance pour tous , une grâce pour chacun.
Merci à tous ceux et celles qui participent à l’animation pastorale au Sacré-Cœur Roucas.

Fête de Sainte madeleine Sophie Barat : le 25 mai de chaque année.