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Décembre
INFORMATION COVID - Importante pour les CP (comme pour les autres familles…)
Par Marie CROCQUET • Publié le 14/12/2021
Gestion à la fois simple et compliquée du protocole…
Hier, nous avons été contraints de fermer nos deux classes de CP.
La majorité des parents ayant lu le protocole ont compris mais pour d'autres, cela fut plus compliqué car il y a une incompréhension sur le principe.
Je ne peux pas faire autrement que d'appliquer ce protocole à la lettre.
Cela ne m'empêche pas et n'empêche pas l'équipe de comprendre les tracas à répétition que cela occasionne pour vous.

Donc, je rappelle :
A) - 1 ou deux cas COVID positif(s) = Classe ouverte pour votre enfant mais après un test à effectuer immédiatement (ou s'il date de moins de 24h).
Si il s'avère négatif, il pourra intégrer nos locaux.
Sans la présentation de celui-ci, l'enfant restera à la maison et la continuité pédagogique sera mise en place par l'enseignante.
B) - Si un troisième cas apparaît, la classe est fermée. Si les enfants sont déjà à l'école, les parents doivent immédiatement venir les récupérer pour les isoler. Il ne peut participer à des activités extra-scolaires par exemple. La continuité pédagogique est assurée par l'enseignante du mieux possible. Les parents ne pouvant pas imprimer de documents peuvent en demander des exemplaires à l'enseignante. Ils seront à récupérer selon une organisation qui sera définie.
Par contre, même si cela peut surprendre, les fratries scolarisés dans d'autres classes ne sont pas concernées. pas de test demandé, pas d'éviction…

Jusque là, c'est assez strict mais simple…
Trop, justement !
C) - Si après un test PCR sur l'enfant, le cas annoncé positif s'avère un "faux-positif", ce qui est rare mais possible, nous devons réouvrir la classe.
Et c'est le cas dans le CP B de Madame BERNARD.
Cela sera une bonne nouvelle pour certains parents et pose immédiatement plusieurs problèmes à d'autres parents comme aux enseignantes et au Chef d'établissement :
- Soulagement pour certain qui ramèneront leur enfant et reprendront le travail.
- Agacement de certains qui s'étaient organisés et n'ont pas envie de revenir en arrière (enfants envoyés chez les grands parents par exemple…
- Enseignante désemparée qui a tout organisé pour la continuité à distance et aura du mal à assurer les deux systèmes en parallèle.
- Pour la demi-pension, les denrées commandées pour les CP ont été annulées pour la livraison de demain. Combien de repas devront être préparés ?

Et surtout :
- Épée de Damocles à chaque instant pour tous parents et école !
Si un autre cas apparaît, la classe sera à nouveau fermée et les parents devront à nouveau trouver une solution.
C'EST TOUT À FAIT ENVISAGEABLE !
Avec deux cas, nous n'avons plus de marge de sécurité !
Aussi, dès que vous testerez vos enfants si un nouveau cas positif apparaît je vais devoir vous rappeler pour à nouveau fermer la classe et vous demander de revenir chercher vos enfants.

Avec ces éléments en main, il vous faut prendre une décision et vous allez être plusieurs à me demander mon avis.
Le voici, avec deux options. L'idéale à mon avis est la seconde mais la première est tout à fait compréhensible dans certains cas :
1) Ceux qui sont vraiment en difficulté peuvent ramener leur enfant dès qu'ils auront le test négatif à présenter. L'enseignante les accueillera mais qu'il soit clair qu'en cas d'un autre test positif (même d'enfant ne revenant pas à l'école), je refermerai et vous devrez aussitôt revenir récupérer votre enfant.
2) Ceux qui ont réussi à trouver une bonne organisation et n'ont donc pas de souci. Ne faites pas revenir votre enfant. En revanche il est important que le travail préparé par l'enseignante soit effectué d'ici la rentrée de janvier pour permettre aux enfants de rester dans le bon rythme des acquisitions.

Sachant pouvoir compter sur votre soutien et votre compréhension, je reste à votre disposition en cas de besoin.