6
Septembre
Demandes d'inscription de nos CM2 dans les collèges catholiques pour 2019/2020
Par Marie CROCQUET • Publié le 06/09/2018
Merci de consulter les sites internet des collèges ou d'appeler leurs secrétariats pour connaître les modalités d'inscription.
Chaque collège peut avoir une procédure différente. Lisez bien les projets et les voies proposées. Certains de nos collèges sont souvent mal connus.
Pour les collèges de notre secteur géographique (Saint-Vincent de Paul, Notre-Dame de France, Bastide, Saint-Joseph les Maristes, Saint-Joseph de Cluny) ou proche de notre charisme (Provence) :
Après les vacances de la Toussaint, merci de m'informer de l'état de vos démarches d'inscription (et la date de celle(s)-ci).
Même si le collège n'est pas dans le secteur.
À chaque évolution (dossier remis, rendez-vous fixé, accord ou refus,…) donnez-moi des nouvelles.
Pour ces collèges, il est préférable de me signaler si vous avez un choix de préférence et la justification de celui-ci.

Enfin, nous arrivons toujours à ce qu'un de nos établissements accueille votre enfant.
En revanche, il nous est impossible de vous garantir une place dans l'établissement de votre choix.
Le chef d'établissement du collège reste en effet le seul ou la seule à décider.

Notre avis est toujours bien pris en compte car les collège constatent qu'il correspond à la réalité. Les appréciations de CM1 et CM2 sur les efforts, l'envie de progresser et l'attitude sociale ont une réelle importance. Nous ne faisons pas d'appréciations de convenance.
Bien sûr, pour quelques établissements, la qualité des résultats obtenus lors des apprentissages est largement prise en compte et permet aussi à prendre une décision quand ils font l'objet de trop de demandes.

Je rappelle néanmoins que pour toutes les familles ayant respecté ces démarches et principes, jamais un élève ne s'est vu refuser au moins une place dans les collèges de notre secteur. Attention à bien respecter les consignes et rendez-vous donnés par les collèges. Sinon, vous perdrez définitivement toute priorité.

Pour les collèges publics, cela se fait plus tard et vous avez un collège de rattachement selon votre domicile. Vous serez informés dès que les imprimés arriveront (vers le mois de juin en général).

Cordialement,
M. PUFAL