14
Mars
MISE EN ŒUVRE DU SERVICE DE GARDE DES ENFANTS DES PERSONNELS DE SANTÉ AU SACRÉ-CŒUR
Par Marie CROCQUET • Publié le 14/03/2020
Chers parents, chers collègues,

Dans le cadre de la solidarité dont nous devons tous faire preuve, aucun personnel de santé ne doit se trouver empêché lundi matin de rejoindre son travail
Nous savons tous combien il est indispensable pour notre pays dans la période tourmentée que nous vivons.

Sont concernés par ce dispositif ceux dont les deux parents relèvent des catégories suivantes :
 Tous les personnels travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé ...
 Tous les personnels travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD ...
 Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées...
 Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Cet accueil sera assuré par des enseignants et/ou du personnel de notre établissement.
Lundi et mardi nous conserverons les horaires habituels sur lesquels vos enfants sont inscrits (accueil, classe, garderie du soir). Nous verrons si cela reste possible ensuite
Afin de lutter contre l’expansion de l’épidémie, il nous est demandé d'accueillir les élèves en groupes de 10 au maximum.
Je précise qu'une partie de notre personnel ne sera pas présent car devant garder ses enfants à la maison (bébés, malades, faisant partie des personnes "fragiles"). Ils travailleront à partir de leur domicile tout en restant en lien avec l'école par visio-conférence.
Cet accueil compliquera évidemment la tâche de "Continuité pédagogique" qui reste à mettre en place.
Je compte donc sur les familles concernées pour ne faire appel à cette garderie qu'à condition de ne pas avoir réussi à trouver d’autres modes de garde.
Pour aider ceux qui auront seulement besoin de temps pour trouver une autre solution, ils pourront ensuite en annuler la mise en place (même en cours de journée).

Il est impérativement demandé aux parents concernés par la garderie me prévenir AU PLUS TÔT par mail ce week-end.
Utilisez l'adresse s.c.direction@numericable.fr
=> Dans le corps du message inscrire en lettres majuscules :
- Vos noms et prénoms
- Ceux de votre ou vos enfants
- la classe précise de votre (vos) enfant(s)
- S'il est inscrit à l'accueil du matin et/ou à la garderie
• • • Pensez qu'il vous revient de fournir le repas de midi (pensez également à une gourde) dans un sac marqué au nom de votre enfant.
=> Merci d'ajouter en pièce jointe la copie de votre carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye (masquez ce qui ne nous regarde pas…) avec mention de l’établissement employeur ou enfin une attestation de l’ARS.
Vous pourrez également remettre ce document en arrivant dans le hall d'accueil.

Le Recteur d’académie fera le point avec nous, dès le début de la semaine prochaine, sur le nombre d’enfants et les professions concernés.
Il proposera éventuellement des regroupements de proximité de ces enfants afin de réduire le nombre de lieux d’accueil nécessaires.
Mais dans l’attente, l'école du Sacré-Cœur Roucas maintiendra l’accueil.
Dès que nous aurons des informations plus précises sur les modalités d’organisation de cet accueil dans la durée, nous vous les communiquerons.

Merci à tous de consulter régulièrement le site et me transmettre toute vos questions éventuelles. Nous créerons une cellule pour les consulter et y répondre au mieux la semaine prochaine.

Bon courage à tous, nous vivons un carême qui trouve tout son sens !
M. PUFAL